Compte rendu du match du 5 avril 2000
PIP - Genève (sélection)

Prologue

Date:

5 avril 2000 (et oui)

Lieu:

Salle polyvalente de l'EPFL

Maître de cérémonie:

Roger Sordet (qui en passant avait oublié chez lui les maillots zébrés des assistants arbitres).

Musicien:

Yves Zbaeren (...qui a joué longtemps, histoire de faire patienter le public en attendant d'hypothétiques maillots d'assistants arbitres).

Arbitres:

Sébastien Freymond (qui avait son propre maillot) assisté de Marc-Olivier Aebischer et quelqu'un.

Eclairage:

Régula et Gaël (...qui n'ont appris que bien plus tard dans la soirée l'anecdote des maillots d'assistants arbitres).

Composition des équipes:

Genève

  1. Françoise Préfumo (capitaine)
  2. Valérie Gus-Gus Tacheron
  3. Claire ???
  4. Sarkis ??? (...son frère)
  5. Patrick Deglon
  6. Mathias Metzler
  7. coach: Tony DJ Bzzz-Bzzz

PIP

  1. Magaly Remy
  2. Aurélie Giacomin
  3. Gaëlle Lapique (assistante capitaine)
  4. Samuel Bendahan
  5. Alain Beney
  6. Vincent Brayer (capitaine)
  7. coach: Erol Baruh

NB:

Pour ceux qui se posent la question, le problème des maillots d'assistants arbitres a été réglé par la joueuse genevoise Françoise Préfumo qui avait, par miracle, des maillots dans son coffre.

NBB:

Avant de rentrer dans le vif du sujet et la description minutieuse de ce match, il faut s'arrêter un instant pour dire... merci; oui merci à vous, petites fourmis du spectacle, qui avez minutieusement montés les gradins et les projos, apportés le pique-nique des joueurs, tendus des cartons, déchirés les billets, fléchés le site ou encore statistiqués des statistiques. J'en oublie certainement mais vous avez aussi contribué à créer ce moment de féerie. Alors sans vouloir être exhaustif, saluons... tout le monde, y compris Etienne.

Echauffement:

Tout ceci étant réglé, Roger a enfin annoncé les 5 minutes d'échauffement réglementaires et obligatoires. On a donc pu voir les joueurs du PIP vendre une émotion dans le public (exercice hybride inventé par Vincent un soir au Cazard), mais aussi une version de je t'aime moi non plus (exercice sympathique où tout le monde court après Alain qui lui, repousse ces admirateurs(trices)... un rôle de composition pour Alain). Enfin, après un coeur grec sur le bord de la patinoire, tout le monde s'est retrouvé pour un maître Tsan (1 minute c'est définitivement trop long). Et déjà la sirène pour rappeler tout le monde au vestiaire.

Hymnes:

Le PIP a conservé son hymne désormais culte, sur l'air de Barbie Girl avec en bonus un petit peu de Capitaine Flam au début et un joli canon canon canon canooooon au milieu. Genève a pour sa part donné sa version retravaillée du sermon du Boogie-Woogie.


Premier tiers-temps

Improvisationmixte
TitreUn conseiller très personnel
Catégorieà la manière de Jean de La Fontaine
Nombre de joueursillimité
Durée4 minutes
Commentaires Une impro où Vincent devait sauf erreur jouer une mauvaise conscience avant de se retrouver face à un petit rongeur. Une entrée remarquée d'Alain en blaireau (hi hi hi) et une morale-chute magnifique apportée par Sarkis: Après tout, il est quand même possible de faire des histoires rasoir avec un blaireau.
Improvisationmixte
TitreLe bastion des braves
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée5 minutes
Commentaires Gaëlle se fait barrer l'entrée par Patrick Deglon le gardien du château (dont le public aura certainement retenu le numéro) et finalement se retrouve aux côtés du roi pour attendre l'arrivée d'une armée de pleutres (Mathias et Vincent, habiles pour se déguiser en buisson).
Improvisationcomparée
TitreExtrémité
Catégorielibre
Nombre de joueurs6 par équipe
Durée1 minute
Commentaires Concernant Genève, j'me rappelle plus (désolé) mais ça devait être très bien. Quant à nous, on a fait une ligne de parachutistes fort bruyante. Une impro qui ne restera pas dans les mémoires si ce n'est pour l'intervention de Sébastien Freymond sifflant une confusion à l'équipe de Genève. Enervé par un énième Quel couraaaage! ponctuant le choix genevois, il a rappelé au public et aux joueurs qu'en l'occurrence, il n'était pas question de courage mais uniquement de stratégie.
Improvisationmixte
TitreUne apparence de...
Catégorieà la manière d'Offenbach
Nombre de joueursillimité
Durée3 minutes
Commentaires Première impro de la série Découvrons les langues européennes avec Alain Beney, puisque l'essentiel (das Wesentliche) de l'improvisation (die Stegreifrede) s'est déroulé en allemand (auf Deutsch). A noter une entrée remarquée de Vincent dans le rôle du ballet (der Besen;- pour l'occasion) et un clin d'oeil au chef-d'oeuvre de la littérature germanique Warum ist die Banane Krum.
Improvisationmixte
TitreLe jardinier du ciel
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée7 minutes
Commentaires Une impro un peu confuse où beaucoup de joueurs sont rentrés, alors que Sam (cultivateur de nuages) doit être le seul personnage à avoir un peu près traversé les 7 minutes, sans disparaître subitement.
Improvisationmixte
TitreUn petit peu de tout
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée2 minutes
Commentaires Le PIP tente de jouer une impro avec plusieurs catégories mais finalement ça ne se passe pas tout à fait comme on l'avait imaginé. On finit sur un hors thème. Et oui un petit peu de tout, ça ne veut quand même pas dire n'importe quoi (cf. l'arbitre).

Deuxième tiers-temps

Improvisationmixte
TitrePas indispensable mais terriblement craquant
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée3 minutes
Commentaires Mag en potiche souriante mais... uniquement souriante (rôle qui il fut un temps aurait été attribué à Gaëlle) et Sarkis en DJ d'une boîte pourrie où il n'y a que quatre personnes (ben oui y a un type qu'est garé devant l'entrée, alors). Sam est formidable dans le rôle du slow (!!!).
Improvisationcomparée
TitreImpro avec un tube
CatégorieImpro avec un accessoire
Nombre de joueursillimité
Durée(le coach n'a pas entendu)
Commentaires Très jolie impro avec diverses utilisations allant de la jambe de bois au bidet de la salle de bain en passant par la moustache de Sam. Alain rentre pour amener une chute alors qu'il reste encore 1 minute 30 (faut regarder le chrono mon vieux !!!) et rame donc pendant 45 secondes à jouer le pseudo clown sur son cylindre.
Improvisationmixte
TitreMesure d'exception
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée5 minutes
Commentaires Une impro for me for me formidable avec dedans des morceaux de chansons verry verry véritable. Bref de quoi tous nous faire rire, entièrement dans la langue de Shakespeare (merci Alain). Et pour les personnes du fond qui n'ont pas compris l'histoire du Yellow Submarine de Mrs Robinson, et bien je n'aurais qu'un mot: Help yourself with the dictionnary! (merci Vincent).

Troisième tiers-temps

Improvisationmixte
TitreLa cinquième rencontre
Catégorieà la manière des mille et une nuits
Nombre de joueursillimité
Durée4 minutes
Commentaires Une histoire peu orientale qui n'a pas assez fait rêver le public au goût de l'arbitre. Pourtant il y avait des chameaux qui ressemblaient incroyablement à des mules. Si ça c'est pas du rêve alors... enfin pour couronner le tout, Mathias Metzler, qui avait vaguement tenté de faire remonter l'intérêt de cette impro en montrant son torse de super héros, se voit gratifier d'une seconde faute personnelle (cabotinage) et doit donc quitter la patinoire.
Improvisationcomparée
TitreTortionnaire
Catégoriesans parole
Nombre de joueursillimité
Durée3 minutes
Commentaires Pour notre part, nous avons fait une chambre de torture avec la mort successive de trois de nos joueurs accompagnés dans l'autre monde par un prêtre réccurent et un charognard. Sam se fait trancher la tête et lance son désormais fameux roule roule roule roule (qui lui vaudra d'ailleurs une faute de hors catégorie).
Improvisationmixte
TitreLe petit trésor de la savane
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée4 minutes
Commentaires Une histoire qui se passe en Afrique (tout du moins au début) et qui aura permis au coach du PIP de bien cerner la différence entre jungle et savane.
Improvisationmixte
TitreLes sorciers veillent au grain
Catégorielibre
Nombre de joueursillimité
Durée6 minutes
Commentaires Une impro riche en évènements (à défaut de scénario): alors en vrac, il y a eu une très jolie apparition de Sarkis en nain perfide. Alain a embrassé Françoise sur la bouche au grand désespoir de toute une partie du public et de sa future fiancée coincée aux Yvelines. Sam a perdu la semelle de ses chaussures et se fait à nouveau trancher la tête; un roule roule roule plus tard, il se retrouve avec une seconde faute personnelle (cliché) et un aller simple pour les vestiaires. Heureusement que bien au-dessus de tout ça, les sorciers veillent au grain.

Epilogue

Score final:

PIP 10 - Genève 9

Les étoiles:

  1. Alain Beney
  2. Françoise Préfumo
  3. Sarkis

Cette soirée fort sympathique s'est terminée par l'interview des deux capitaines (qui pour l'occasion s'était transformée en foire à soupe) suivie par la traditionnelle réunion de tous les joueurs au centre de la patinoire.

Pour le PIP: Erol Baruh