Un match d'impro, au juste, c'est comment?

Montage de la patinoire pour le match...

...et la patinoire, une fois montée.
Le 24 mars 1999, 20h30, à la salle polyvalente de l'EPFL, un match d'improvisation réunit les équipes de La Côte et du PIP pour une soirée trépidante.
M comme Moments forts: rire, émotion, sentiments, drame familial, ou jackpot à la loterie, toute improvisation se veut vivante et entraînante pour le public.
A comme Arbitre, secondé par deux assistants: les trois méchants sifflent les fautes des joueurs. Bien entendu, une haine cordiale règne entre arbitre et public.
T pour Thème: toute création de l'imaginaire est régie par quelques paramètres; en impro, ce sont les suivants: thème, durée, nombre de joueurs, catégorie (à la manière de Molière, des cartoons, libre etc.).
C pour Coach: absent de la patinoire, il n'est pas moins un meneur du jeu. Pendant les vingt secondes de réflexion avant une impro, il insuffle à ses six joueurs diverses idées et poursuit ce boulot de scénariste durant le match.
H pour Hockey: en effet, l'impro, originaire du Québec, était initialement une alternative au populaire sport en conservant certains éléments de ce dernier: patinoire, arbitre, fautes sifflées aux joueurs, etc.
D pour rappeler que toute impro est un Défi: accepté avec joie par les équipes. Défi de créer des moments forts, défi d'écouter l'autre et de le suivre dans l'imaginaire qu'il propose.
' Apostrophe, comme l'on apostrophe son propre vécu pour en tirer des personnages mémorables.
I comme Imagination: il en faut non seulement aux joueurs mais aussi au public pour découvrir que oui, bien sûr, cet amas mouvementé de joueurs est une baleine déchaînée!
M comme Mondialisation: on parlait du Québec, mais succès oblige, l'impro s'implante progressivement dans tout le globe. Le 24 au soir, les équipes vaudoises de La Côte et du PIP (le Pool d'Impro du Poly) se retrouveront.
P comme Punition: quand l'arbitre siffle une faute, c'est plus ou moins justifié mais elle rentre dans une catégorie de fautes répertoriées. Une faute personnelle peut expulser un joueur.
R comme Responsable: ou maître de cérémonie; immédiatement repérable, il anime toute la soirée.
O comme On vote
: les spectateurs reçoivent à l'entrée un carton bicolore. Il sert à la fin de chaque impro au vote, qui permet d'attribuer le point à une équipe.
Pour le PIP: Liliane Schorer