:: Douze Hommes en Colère de Reginald Rose ::

Un spectacle en français avec un début, un milieu et une fin.

L'histoire
La pièce met en scène les délibérations d'un jury. Un jeune adolescent appartenant à une minorité ethnique est accusé d'avoir poignardé son père à mort. Les douze jurés doivent se prononcer sur la culpabilité du prévenu. Seuls deux choix s'offrent à eux: l'acquittement et la peine capitale.

De nombreuses preuves accablent l'accusé. Pourtant, un des jurés a un doute et décide de se battre seul pour que le jury s'attarde un instant sur le sort de ce garçon.

Au travers d'une histoire prenante et truffée de rebondissements, la pièce traite de thèmes variés inhérents aux sociétés modernes. Durant ce huis clos, nous découvrirons douze personnalités et autant de points de vue. Un de ces jurés saura convaincre ses opposants en mettant à jour les préjugés, les craintes et leurs implications dans cette affaire.

Thématique
A propos de Reginal Rose
Reginald Rose est né à New York le 10 décembre 1920. Il s'enrôle dans l'armée en 1942 et y devient premier lieutenant. Dix ans plus tard, il se lance dans l'écriture, en particulier pour la télévision. Il s'intéresse au système juridique après avoir participé à un procès en tant que juré dans une affaire macabre. Son oeuvre clé en découle: 12 Angry Men (12 Hommes en Colère), dont l'adaptation cinématographique a été nominée aux Oscars. Il continue par la suite à écrire des scénarios, en travaillant pour Studio One. Reginald rose est décédé en avril 2002.

Mise en scène
L'idée principale est de faire ressortir le caractère actuel des problématiques abordées par la pièce. Il était donc fondamental d'impliquer au maximum le public en le plongeant au coeur de l'atmosphère oppressante de la pièce. En effet, malgré les progrès sociaux du XXe siècle, les préjugés, le racisme, l'obéissance aveugle et le manque d'implication civique sont des problèmes qui persistent aujourd'hui et qui subsisteront demain.

Les douze jurés délibèreront donc devant un public voyeur, qui partagera, impuissant, leur colère et leurs sentiments. La situation montrera avec insistance les tiraillements qui touchent les protagonistes afin que chacun puisse s'y identifier et y réfléchir.

Happening
Une de nos représentations se déroulera dans une véritable salle d'audience, sise dans le château de Rolle. L'atmosphère inhérente à ce lieu permet d'immerger d'avantage les spectateurs dans la tension des délibérations.


Distribution
Mise en scène : Samuel Bendahan

Comédiens :
Juré n°1: Erol Baruh
Juré n°2: Shabnam Ebrahimi
Juré n°3: Cédric Adrover
Juré n°4: Emilie Aubert
Juré n°5: Angeli Hucher
Juré n°6: Emilie Racine
Juré n°7: Yves Londono
Juré n°8: Vincent Brayer
Juré n°9: Magaly Remy
Juré n°10: Sonia Milici
Juré n°11: Sébastien Monachon
Juré n°12: Simone Honegger

Scénographie et technique :
Loïc Duboux, Catherine Favre, Jasmine Schwabe-Shott, Hélène Isoz, Jeannette Rolle, Laurent Henry

Représentations
Salle Polyvalente de l'EPFL
Les vendredi 7, samedi 8, vendredi 21, samedi 22 mai à 20h et dimanche 9 mai 2004 à 18h

Salle Louis de Savoie, ancien tribunal de district de Rolle
Le dimanche 16 mai 2004 à 18h

Grange de Dorigny (dans le cadre du festival de théâtre universitaire)
Le lundi 24 mai 2004 à 20h