:: Les Décalages Amoureux du Dossier K ::

La présentation officielle
L'Amour: tout le monde s'accorde pour trouver l'idée très chouette... surtout tant qu'elle reste une idée. Mais quand on veut la mettre en pratique, il y a toujours un petit quelque chose qui nous échappe et qui dérape dans la mauvaise direction. Les Décalages Amoureux isolent précisément ces petits riens et les amplifient, pour créer un monde à part avec une bonne dose d'humour, beaucoup de tendresse, et le minimum d'auto-dérision nécessaire à la survie de l'espèce.
Les Décalages Amoureux, la plus belle déclaration d'humour.

Mais encore?
Avec les Décalages Amoureux, le PIP change de registre: une série de sketches (et non pas de l'impro!), qui épinglent nos petits travers, nos faiblesses, nos fantasmes, bref, ce qui fait l'imprévisible et la beauté (un peu cruelle) de nos rapports amoureux.

D'où viennent les Décalages Amoureux?
L'idée de faire autre chose que de l'impro avait germé au sein du PIP pendant le Festival de la Cité, en été 1998. Nous avions alors beaucoup parlé avec Magaly de monter un spectacle de sketches, quelque chose d'assez drôle, sans que ce soit pour autant la motivation principale. Le temps a passé là-dessus, les feuilles d'idées se sont entassées sur mon bureau, jusqu'à ce que je trouve le fil rouge qui servirait de prétexte à nos sketches: des histoires d'amour qui mettraient précisément le doigt sur la petite faiblesse qui nous rend un peu ridicules. Comme nous sommes au théâtre, autant en profiter pour matérialiser des fantasmes, des peurs aussi. Cet univers, un peu décalé , irréel, dans lequel on peut même changer le cours du temps et la destinée des personnages, a donné son titre au spectacle.

Ecriture
L'écriture et la mise en scène des sketches est un travail commun, même si derrière chaque idée principale, il y a généralement une seule personne. Tout dépend de toute façon de l'auteur: s'il a une idée précise de ce qu'il veut, il l'explique, et s'occupe de sa mise en scène. C'est surtout sur le jeu d'acteur que l'impro rentre en compte: expressions, remarques ajoutées sur le vif pimentent et remanient parfois le texte original, pour essayer d'ajouter ou d'isoler la bonne idée.

Représentations
Satellite (EPFL)
Du 15 au 17 avril 1999 à 21h
Grange de Dorigny (UNIL)
Le samedi 22 mai 1999 à 21h et le dimanche 23 mai 1999 à 19h